Historique

Notre histoire, nos racines

Notre mouvement a fêté ses 70 ans en 2017 ! Découvrez d’où nous venons et n’hésitez pas à « monter dans le train » avec nous pour poursuivre l’œuvre de nos aînés.

Dans le bulletin « Notre Dame de la Voie » n° 76 paru en 1990, le Président Pierre PINCK écrivait :

 HNDV web historique compo

« Le jour de Pâques 1947, à la sortie de la messe, un cheminot racontait à un hospitalier de Notre Dame de Lourdes, lui-même cheminot, les difficultés qu’il rencontrait pour faire admettre sa fille handicapée dans les pèlerinages organisés par les diocèses. (…) La conclusion de cette discussion entre cheminots devenait évidente. Pourquoi ne conduirions-nous pas nous-mêmes à Lourdes nos propres malades ? L’idée de l’Hospitalité cheminote était née ! (…) fin juillet 1947, douze malades cheminots, accompagnés d’une vingtaine de volontaires, étaient emmenés à Lourdes dans des compartiments loués dans les trains réguliers. »

Nous sommes heureux et émus de partager sur ce site quelques extraits de l’article de Pierre PINCK, « Mémoire et racines ». Quand il a écrit cet article, il ne pensait pas qu’il serait un jour publié sur internet… Pierre PINCK tenait plus que tout à la continuité du bulletin « Notre Dame de la Voie » comme lien historique entre les malades et les hospitaliers de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie. L’équipe en charge de « Notre Dame de la Voie » n’oublie pas et sait que, de sa dernière demeure, Pierre PINCK veille…

1949 : fondation de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie par une dizaine de cheminots, au sein de l’Union Catholique des Cheminots Français (U.C.C.F.) ; c’est une hospitalité nationale, association Loi 1901 et reconnue d’utilité publique, créée pour accompagner et servir les malades lors de pèlerinages à Lourdes.

Parmi les fondateurs se trouve le premier Président de l’Hospitalité : Henri BUFFET, cadre à la S.N.C.F. et sénateur ; une personne imposante par sa stature et sa puissante voix capable de « réveiller les morts », mais d’une affection sans limite envers ses hospitaliers ; « l’image de la confiance hospitalière », disait de lui Pierre PINCK.

16 avril 1951 : approbation des Statuts de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie par l’archevêque de Paris.

11 mai 1951 : « L’Hospitalité a acquis ses lettres de noblesse en la basilique du Rosaire à Lourdes lorsqu’elle fut agrégée à l’Archiconfrérie de Notre Dame de Lourdes. » (Pierre PINCK)

8 mars 1953 : publication des Statuts au Journal Officiel, ce qui confère à l’Hospitalité sa personnalité morale et juridique.

Dans les premières années, les cheminots catholiques se rendent en pèlerinage à Lourdes à bord de 5 ou 6 trains spéciaux, que la SNCF met gracieusement à leur disposition, et ce sont plus de 3 000 pèlerins valides, plus de 200 malades et plus de 250 hospitaliers qui « envahissent » Lourdes et les sanctuaires.

« Les 12 malades de 1947 étaient 60 en 1949, 80 en 1951, 140 en 1954, 200 en 1955 et 1958 (année du centenaire des apparitions) et 230 en 1975 (année sainte). » (Pierre PINCK)

Des photos anciennes, que nous conservons précieusement, sont encore aujourd’hui les témoins de ces premiers pèlerinages.

 HNDV web historique 1958

Le bulletin « Notre Dame de la Voie » est créé : la revue de l’Hospitalité est adressée à tous nos abonnés, malades, hospitaliers, jeunes, pèlerins, et membres bienfaiteurs.

1969 : Jacques BALLAND est nommé Président ; il fait rentrer au Conseil d’administration quatre jeunes hospitaliers : Michel CHARBONNEL (région parisienne, dont le Papa deviendra Président en 1971), Rémi CONRAD (Est), Michel BLANC (Lyon) et Henri LANCHARD (également à Lyon à cette époque, et qui deviendra en 2001 le 5ème Président).

« Le recrutement des hospitaliers, issus de la famille cheminote, fiers de l’être et de la fraternité qui les unissait, a suivi une courbe exponentielle. Les vingt premiers accompagnateurs de 1947 étaient 280 à la fin des années 1960, dont une bonne vingtaine occupaient bénévolement des emplois permanents ou saisonniers dans le domaine de la Grotte. » (Pierre PINCK)

Juillet 1970 : Jacques BALLAND décède subitement. C’est Jean-Marie CHARBONNEL qui lui succède officiellement en mars 1971 après un intérim au pied levé.

1971 : création de la « Nouvelle série » du bulletin « Notre Dame de la Voie ».

Juillet 1979 : Pierre PINCK succède à Jean-Marie CHARBONNEL à la présidence.

Avril 1998 : Pierre PINCK nomme Henri LANCHARD vice-président. Son état de santé ne lui permettant plus d’assumer la charge, il lui confie dans la foulée le pèlerinage de Lourdes 2000.

Avril 2001 : Henri LANCHARD, jeune retraité, est nommé Président.

Juillet 2012 : l’Hospitalité accueille pendant son pèlerinage à Lourdes 5 jeunes âgés de 9 à 14 ans, tous enfants ou petits-enfants d’hospitaliers ou malades, pour leur faire découvrir Lourdes, son Sanctuaire, et leur donner le goût du service en partageant des instants du quotidien de nos malades. Suite au succès de cette expérience, l’accueil des jeunes entre dans la tradition de nos pèlerinages.

Avril 2014 : Jean-Marie QUETIER est nommé vice-président.

Mars 2015 : Jean-Marie QUETIER, diacre et jeune retraité, est nommé (6ème) Président. Il est à ce titre membre de droit de l’U.C.C.F. Henri LANCHARD est nommé Président honoraire ; il est élu au Conseil National de l’U.C.C.F. Au même moment, Patrick PRORIOL, diacre, hospitalier de longue date (région parisienne puis région lyonnaise en préparation de sa retraite), ancien responsable du groupe des jeunes, succède à Jean MAGAIL à la Présidence de l’U.C.C.F. et à la Direction des pèlerinages.

Juillet 2015 : Jean-Marie QUETIER crée la commission « Spiritualité » autour du Père Jean-Marie KAUFFMANN, et la commission « Communication et Développement » sous la responsabilité de Muriel LANCHARD ; il nomme Henri LANCHARD « Référent Formation ».

9 avril 2016 : création du compte Twitter de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie (@Hosp_NDdelaVoie) au cours de la récollection annuelle.

25 juin 2017 : naissance du site internet www.hospndvoie.fr de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie.

Juillet 2017 : Jubilé des 70 ans de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie à Lourdes.

Janvier 2018 : nouvelle couverture pour le bulletin « Notre Dame de la Voie » à l'occasion de la publication du n° 170. 

« Depuis 2 000 ans, les pèlerinages ont toujours été une réponse à l’homme en quête du sens à donner à la vie, toujours en marche vers un avenir qui est fait de la rencontre de l’homme et de Dieu, et des hommes entre eux. Le pèlerinage, une aventure pour vivre et pour croire…  avec l’Hospitalité Notre Dame de la Voie. » (Pierre PINCK)

- - - - -

Nos remerciements les plus sincères à Jeannine DEGRAVE, Vice-Présidente honoraire, et Henri LANCHARD, Président honoraire, pour leur aide précieuse dans l’écriture de l’histoire de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie. Ce travail n’aurait pas été possible sans leur mémoire, leurs archives, et leur immense disponibilité.