Lourdes 2017

NDV170 p13 a 15 LOURDES2017 2018 01 PHOTO4

Nous ne sommes pas seuls dans la vie, Marie et Dieu sont là et placent près de nous des amis qui nous guident, nous soutiennent… parfois, en portant nos valises, parfois en arrêtant un train pour nous mettre sur la bonne voie, toujours en nous apportant un témoignage, une aide spirituelle que nous croyons humaine, mais qui est une intervention divine à travers nos frères cheminots.

Nulle part je n’ai trouvé sur terre un groupe humain apportant à chacun un morceau du Ciel, devenant même apôtre en répondant « Oui » à l’appel du Christ « Viens, suis-moi. » Amis de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie, vous êtes nombreux dans mon cœur, dans le cœur de Marie. Ensemble, nous saluons la Vierge, ensemble nous prions, ensemble nous récitons des « Ave Maria » plus longs qu’un rosaire de wagons S.N.C.F. chargé d’Amour, allant vers Marie… Récitation répétitive pour nourrir notre vie spirituelle.

Comme les battements du cœur, la respiration et la rotation des autres nourissent notre vie naturelle. C’est comme un enfant répétant à sa mère « Maman, je t’aime… Maman, je t’aime… » Jusqu’ici j’ai poussé les malades dans leurs fauteuils roulants, mais en fait c’étaient les malades qui me tiraient vers la Vierge et vers Dieu.

Lourdes n’est pas un lieu terrestre, mais une lumière, un phare du Ciel qui nous montre le chemin vers le Père. Mes amis de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie sont là pour servir ; pas de hiérarchie, pas de décoration ni de promotion, mais un élan du cœur, de l’âme vers nos malades.

Merci à mes amis cheminots qui mènent leur train de vie sur la voie vers le Ciel depuis 70 ans.

 

Raymond, hospitalier depuis 1992, Médecin de pèlerinage de 1992 à 2007