Lourdes 2018

Marie-Huguette (titulaire) : « C'est important pour moi de retrouver, à l'occasion du pèlerinage, la famille des hospitaliers, apporter un peu de réconfort aux malades ; ils en sont heureux, ils nous le disent. C'est aussi pour moi un temps de ressourcement spirituel ; le partage de la prière tous ensemble est très fort, on renforce l'amitié. Je désire pour tout cela continuer de servir au sein de l'Hospitalité Notre Dame de la Voie. »

 

Odile (auxiliaire) : « En 1979, j'ai découvert l'Hospitalité avec ma tante Colette et ma grand-mère. Ensuite, je n'étais pas revenue et participais seulement avec Alain et nos enfants à la rencontre parisienne annuelle. Colette a successivement proposé à nos enfants de participer aux pèlerinages, et je les y ai encouragés. Depuis, nous trouvons des solutions de garde pour nos animaux et me voici parmi vous, pour vous communiquer ma bonne humeur et, avec ma flûte, accompagner nos célébrations. Je reste persuadée que je n'ai pas un rôle important, mais je me sens bien avec tous et ferai toujours mon possible pour revenir. »

 

Alain (auxiliaire) : « J'ai découvert l'Hospitalité en 1982 à l'occasion d'un week-end à Lisieux. Quelques années plus tard, Colette nous a conviés au repas de Paris et nous avons pris conscience de l'importance de l’association. La suite logique était les pèlerinages à Lourdes, mais seulement pour les enfants. Leur enchantement à chaque retour était vraiment révèlateur. En 2012, nous avons franchi le pas et là, Odile ne m'a pas reconnu : je n’étais plus collé à elle, mais ouvert à tout le monde, souriant et prenant plaisir à servir les malades ! Sans que je m'en rende compte, c'est un changement radical qui s’était produit et Odile m'en a fait prendre conscience. Fort de ce changement, et le service étant enrichissant, je ne souhaite pas râter les pèlerinages à venir. »

 

NDV172 p08 engagements 2018 09

 

« La première en chemin

avec l’Église en marche

Dès les commencements,

tu appelles l’Esprit !

En ce monde aujourd’hui,

assure notre marche ;

Que grandisse le corps

de ton fils Jésus Christ.

Marche avec nous, Marie,

Aux chemins de ce monde,

Ils sont chemins vers Dieu,

ils sont chemin vers Dieu. »

 

(Lourdes 2018)

 

(d'autres témoignages viendront bientôt enrichir ceux d'Odile et Alain)

(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 172 - Septembre 2018)