Nos régions

Depuis sa création en 1949, l’Hospitalité Notre Dame de la Voie est un mouvement national présent sur tout le territoire français.

Certaines régions comptent plus d’hospitaliers, hospitalières et de personnes accompagnées que d’autres, mais depuis 70 années au service des personnes souffrantes, les représentants de nos régions se retrouvent tous à Lourdes, pour nos pèlerinages nationaux, dans une immense fraternité.

Pendant des dizaines d’années, nos trains de pèlerinage partaient de Bretagne (« le train orange »), du Nord (« le train vert »), d’Alsace (« le train mauve ») pour raccrocher en Lorraine « le train rose ». Tous ces trains roulaient toute la nuit, marquaient de nombreux arrêts dans les gares où attendaient des pèlerins impatients d’arriver à Lourdes au petit matin, dans un joyeux brouhaha de valises, de brancards, de victuailles…

Aujourd’hui, nos cars, tous « grand standing », pour le confort des pèlerins malades, âgés ou handicapés, ont les mêmes points de départ et marquent leurs arrêts sur le trajet en fonction des régions des personnes inscrites au pèlerinage. L’Hospitalité Notre Dame de la Voie ne laisse personne au bord du chemin qui mène au pied de la Vierge Marie !

HNDV web Ou sommes ns Nos regions

Toute l’année, dans chacune de nos grandes régions, un correspondant anime les équipes d’hospitaliers et d’hospitalières au service de nos frères et sœurs malades, âgés, handicapés ou isolés.

Pour tout savoir du rôle de nos correspondants régionaux, cliquez ici !