Lourdes par nos pèlerins souffrants

"Lourdes 2017, si la Vierge le veut, j'y serai... parce qu'en 2016, en m'acceptant comme malade au sein de l'Hospitalité, vous m'avez offert un rêve."

Marie-Thérèse (ancienne pèlerine du groupe de Lyon, qui a accompagné pendant plusieurs années le train de pèlerinage au départ de Lyon, a participé comme malade au pèlerinage 2016 avec Notre Dame de la Voie)

 

"Je viens remercier, par l'intermédiaire de ma tierce personne, toute l'Hospitalité qui m'a si bien entourée à Lourdes... Patrick tu es un exemple, de faire rire tout le monde, et j'aurais (si j'avais pu) fait la farandole avec vous. J'ai gardé de ce pèlerinage un excellent souvenir..."

Geneviève (malade de Pontarlier, Doubs, plus de 30 ans de pèlerinage avec Notre Dame de la Voie)

 HNDV web photos petits gp

"Un pèlerinage à Lourdes, c'est cinq jours de paradis !" 

une malade après le pèlerinage avec Notre Dame de la Voie

 

"Lourdes, il faut y être allé pour savoir." 

une malade après son premier pèlerinage avec Notre Dame de la Voie

 

"Ce voyage à Lourdes est pour nous, malades, comme un baume à notre mal, car là-bas, on ne souffre pas, on ne se plaint pas, on reprend courage, on ne pense à rien de ce que l'on a laissé derrière soi, et on retrouve le sourire et l'amitié..."

extrait de la lettre d'un de nos fidèles pèlerins malades

 

"… alors que nos trains nous emmenaient dans toutes directions un mot de reconnaissance montait au fond de tous les cœurs : MAGNIFICAT ! Le Seigneur fit pour nous de grandes choses ! Béni soit son Nom très Saint ; puisse-t-il nous faire revenir ainsi vers la Grotte des Apparitions jusqu’au jour où Il nous rappellera à Lui !"

Père Grandclaudon (cheminot et aumônier de Notre Dame de la Voie, après le pèlerinage de 1971 - 1902-1974)

 

Pélé1975

 

Et quand nos pèlerins malades, au moment de quitter Lourdes, se mettent à chanter pour remercier les hospitaliers et hospitalières qui les ont accompagnés pendant le pèlerinage, l'émotion envahit le groupe, les larmes coulent... et toutes et tous savent au fond de leur coeur que ce sera long d'attendre jusqu'au prochain pèlerinage !

Chanson des malades

 

Alors, n'oublions jamais les paroles de Pierre Pinck, Président de Notre Dame de la Voie de 1979 à 2000 :

"Depuis 2000 ans, les pèlerinages ont toujours été une réponse à l’homme en quête du sens à donner à la vie, toujours en marche vers un avenir qui est fait de la rencontre de l’homme et de Dieu, et des hommes entre eux. Le pèlerinage, une aventure pour vivre et pour croire… avec l’Hospitalité Notre Dame de la Voie."

 

Lourdes direction

UCCF HNDV Com plaquette 2017 01  UCCF HNDV Com plaquette 2017 10

Notre prochain pèlerinage national à Lourdes avec les pèlerins malades aura lieu du mercredi 11 juillet au lundi 16 juillet 2018.

Le thème 2018 des Sanctuaires de Lourdes, "Faites tout ce qu'il vous dira.", nous guide pour préparer et vivre intensément notre pèlerinage.

Nos inscriptions sont ouvertes ! Les informations seront mises en ligne au fur et à mesure des préparatifs. 

Dans l'attente impatiente de ce grand rendez-vous, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, vous rencontrer, vous donner envie de vous joindre à nous !

Que vous soyez malade, handicapé, jeune ou plus âgé, actif ou retraité, en famille ou seul, c'est pour vous tous que nous allons à Lourdes. Sans vous, pas de pélé ! 

N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour ne pas louper "Lourdes 2018 avec les cheminots" !

UCCF HNDV Affiche 2018 v1.1

 

Tous les 2 ans, les années paires, nous organisons un pèlerinage national à Lourdes, ouvert à tous : jeunes, actifs, retraités, familles…

Lourdes avec les Cheminots, c’est LE grand rendez-vous de 6 jours sous la protection maternelle de la Vierge Marie, dans la joie du service, du don de soi, et de la fraternité.

« J’ai toujours accompagné des personnes à Lourdes, des jeunes confirmants, des personnes âgées… J’étais garde-barrière aux chemins de fer ; dès que j’avais deux jours de repos, je prenais un train de nuit et je partais à Lourdes… En 2016, j’ai vécu le pélé des Cheminots avec les malades… l’Hospitalité Notre Dame de la Voie m’a offert un rêve ! » Marie-Thérèse, région lyonnaise

 HNDV web Nos peles1

 

Qui peut participer ?

Que vous soyez malade, handicapé, jeune ou plus âgé, c’est POUR VOUS que nous allons à Lourdes. Sans vous, pas de pélé !

De même, tout le monde peut être hospitalier et accompagner une personne souffrante. Il suffit d'avoir envie d'aider, de partager des moments forts, toujours avec le sourire !

« À Lourdes, mon fils change, il est heureux. Il vous connaît tous. » Jacqueline, maman de Jacky, pèlerin malade, plus de 25 pélés avec les cheminots depuis la région parisienne 

À chaque pèlerinage, les nouveaux hospitaliers sont accueillis par le Référent Formation qui n’est autre qu’Henri, notre ancien Président, hospitalier depuis 1963… c’est dire si Lourdes n’a plus de secret pour lui ! Dès l’arrivée à Lourdes, la formation est assurée par une équipe d’hospitaliers : pour les déplacements, pour aider en chambre ou pendant les repas…

« À Lourdes, nous sommes tous invités à être des pèlerins de la Miséricorde. » Abbé Jean-Marie Kauffmann, Accompagnateur spirituel, région lorraine

 HNDV web Nos peles2

 

Comment les Cheminots vont-ils à Lourdes ?

Dans les premières années, nous nous rendions en pèlerinage à Lourdes à bord de 5 ou 6 trains spéciaux, que la SNCF mettait gracieusement à notre disposition… puis nous avons supporté le prix de nos trains de pèlerinage (le train orange de Bretagne, le train vert du Nord via Paris, et le train mauve d’Alsace qui « raccrochait » au train rose de Lorraine pour continuer le voyage vers Lyon, Nîmes… jusqu’à Lourdes), des voitures ambulances vieillissantes, des arrêts en gare en pleine nuit…

Depuis 2008, nous avons fait le choix, pour le confort des personnes fragilisées que nous accompagnons, de nous rendre à Lourdes à bord de cars de type grand confort, spécialement aménagés à la demande pour les personnes allongées ou en fauteuil roulant. Plusieurs pauses sont prévues durant les trajets, notamment pour le confort des personnes accompagnées. En fonction des inscriptions, nos cars partent de Rennes, de Paris, de Lyon… et adaptent leurs arrêts en direction de Lourdes. Les trajets se font en journée, et nous passons donc 5 nuits et 4 jours à Lourdes.

 HNDV web Nos peles3

Pendant le pélé, comment se passent les journées ?

Dès notre arrivée à Lourdes, nous nous installons à l’Accueil Notre Dame, au cœur des Sanctuaires, à deux pas de la Grotte que l’on voit depuis la terrasse. L’Accueil, c’est comme une maison de famille, où nous aimons tous nous retrouver. Les chambres, sont très confortables et bien équipées. Les pèlerins malades et leurs accompagnants logent à l’Accueil et prennent leurs repas au restaurant, au même étage, dans la joie et la convivialité.

Les hospitaliers sont logés à l’hôtel ou dans des foyers, en fonction des demandes et des places disponibles, et prennent leurs repas à l’Abri Saint-Michel, le self des hospitaliers, à leur hôtel.

Le programme quotidien du pèlerinage est intense, et les hospitaliers assurent des services différents pour répondre à tous les besoins et suivre les horaires, depuis la prière du matin qui réveille les pèlerins malades en douceur, jusqu’au soir où les hospitaliers de garde passent souhaiter à tous une bonne nuit.

Une équipe médicale (médecins, infirmiers, aide-soignants) accompagne le pèlerinage.

Chaque jour, nous nous retrouvons tous avec joie pour les cérémonies.

« En 2014, nous nous sommes occupés d’une grande malade, nous avons vécu cela comme une chance. » Elisabeth et Daniel, région nantaise

 

Et les jeunes ?

Lors de nos pèlerinages à Lourdes, nous encadrons les plus jeunes en leur offrant un parcours découverte dédié : visite des Sanctuaires et des lieux de vie de Bernadette, cinéma, chants et danses, chemin de Croix vivant… Muriel et Anthony animent le « groupe jeunes » depuis 2012.

 HNDV web Nos peles4

En juillet 2016, nous étions plus de 200 hospitaliers, jeunes et pèlerins à accompagner nos frères malades, handicapés ou âgés.

Notre prochain pèlerinage national à Lourdes aura lieu du 11 au 16 juillet 2018. Il n’est pas trop tôt pour nous contacter !

Renseignements, inscriptions :

HOSPITALITÉ NOTRE DAME DE LA VOIE
15 boulevard du Temple
75003 PARIS

Jean-Marie QUÉTIER - Président

06 26 92 21 60

Cliquez ici pour le contacter par e-mail.



Patrick PRORIOL – Directeur de Pèlerinage, Président de l’Union Catholique des Cheminots Français

06 12 32 56 76

Cliquez ici pour le contacter par e-mail.

 

Muriel LANCHARD - Chargée de Communication et Développement

06 11 76 40 68

Cliquez ici pour la contacter par e-mail.