Lourdes 2017

NDV170 p13 a 15 LOURDES2017 2018 01 PHOTO4

Nous ne sommes pas seuls dans la vie, Marie et Dieu sont là et placent près de nous des amis qui nous guident, nous soutiennent… parfois, en portant nos valises, parfois en arrêtant un train pour nous mettre sur la bonne voie, toujours en nous apportant un témoignage, une aide spirituelle que nous croyons humaine, mais qui est une intervention divine à travers nos frères cheminots.

Nulle part je n’ai trouvé sur terre un groupe humain apportant à chacun un morceau du Ciel, devenant même apôtre en répondant « Oui » à l’appel du Christ « Viens, suis-moi. » Amis de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie, vous êtes nombreux dans mon cœur, dans le cœur de Marie. Ensemble, nous saluons la Vierge, ensemble nous prions, ensemble nous récitons des « Ave Maria » plus longs qu’un rosaire de wagons S.N.C.F. chargé d’Amour, allant vers Marie… Récitation répétitive pour nourrir notre vie spirituelle.

Comme les battements du cœur, la respiration et la rotation des autres nourissent notre vie naturelle. C’est comme un enfant répétant à sa mère « Maman, je t’aime… Maman, je t’aime… » Jusqu’ici j’ai poussé les malades dans leurs fauteuils roulants, mais en fait c’étaient les malades qui me tiraient vers la Vierge et vers Dieu.

Lourdes n’est pas un lieu terrestre, mais une lumière, un phare du Ciel qui nous montre le chemin vers le Père. Mes amis de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie sont là pour servir ; pas de hiérarchie, pas de décoration ni de promotion, mais un élan du cœur, de l’âme vers nos malades.

Merci à mes amis cheminots qui mènent leur train de vie sur la voie vers le Ciel depuis 70 ans.

 

Raymond, hospitalier depuis 1992, Médecin de pèlerinage de 1992 à 2007

Suite à notre "Jubilé des 70 ans" à Lourdes en juillet 2017, notre Chargée de Communication et Développement, Muriel Lanchard, a été invitée par Radio Présence pour parler de notre histoire, de notre vocation, de nos actions, et bien sûr de notre avenir, avec en ligne de mire "Lourdes 2018" ! 

Pour la postérité : 26 minutes d'un échange très chaleureux grâce à l'accueil de Laurent Jarneau et de toute l'équipe Communication des Sanctuaires de Lourdes : MERCI !


      NDV169 p08 photo radio IMG 20170718 095439 Copier 

Cette émission a été diffusée le 13 mars 2018 sur Radio Présence dans le programme "Les visages de l'Eglise...".

Vous pouvez l'écouter, la ré-écouter et la faire découvrir via le lien ci-dessous, pour "donner envie" d'aller à Lourdes avec l'Hospitalité Notre Dame de la Voie :

https://www.radiopresence.com/emissions/programme-local/tarbes-et-lourdes/les-visages-de-l-eglise-en-bigorre-gers-et-bearn/article/visages-de-l-eglise-en-bigorre-44439

HNDV web Jubile2017 RadioPrésence

Un grand merci à notre équipe spirituelle qui a sélectionné les chants de notre jubilé et nous a fait la joie d'animer nos temps forts. En souvenir de Lourdes 2017, et pour celles et ceux qui ont été empêchés de nous rejoindre pour ce temps de mémoire et de fête, voici l'intégralité de ces chants.

Lourdes 2017 chants 

Lourdes 2017 chants p2

Lourdes 2017 chants p3

 

 

Les meilleures photos ne permettent pas d'exprimer 100 % de l'émotion que nous avons ressentie pendant le jubilé des 70 ans d'existence de notre Hospitalité, mais après la parution de notre bulletin Notre Dame de la Voie n°169 qui faisait la part belle à ce temps fort de 2017, vous en avez demandé plus encore ! Alors, voici quelques clichés pour revivre ces trois jours et nous projeter dans l'avenir... avec l'Hospitalité Notre Dame de la Voie !

Merci particulièrement à Magali, Daniel et Pierre d'avoir partagé leurs photos pour le bonheur de tous nos participants.

En cliquant sur chaque "jour", vous ouvrez une nouvelle fenêtre et visionnez les photos dans un format agrandi.

 

HNDV web Jubile2017 montage photoJ1

 

HNDV web Jubile2017 montage photoJ2

 

HNDV web Jubile2017 montage photoJ3

70 ans d'accompagnement de pèlerins malades, handicapés, âgés... à Lourdes, ça compte et ça se fête... pour promettre à la Vierge Marie de continuer à servir encore longtemps, sans jamais oublier nos pionniers, 20 cheminots venus des quatre coins de France pour accompagner 12 malades cheminots à Lourdes, en juillet 1947.

HNDV Jubile70 photo officielle Copie2