Lourdes 2018 : venez avec nous !

C'est toujours une joie de découvrir le programme de notre pèlerinage à Lourdes ! On imagine déjà les temps de rencontre, les échanges avec nos pèlerins malades au calme dans la prairie, on se demande qui va s'engager cette année... on voudrait déjà y être et pourtant, une fois sur place, ça passe tellement vite ! 

Alors, savourons ensemble la programmation ! Et, que vous soyez futur pèlerin souffrant ou valide, hospitalier, jeune, parent, cheminot ou ami du monde ferroviaire... n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, il reste des places pour notre grand pèlerinage national à Lourdes (départ depuis votre région pour six jours de partage, de découverte, de recueillement...). Venez avec nous !

HNDV web Lourdes 2018 programme

Notre pèlerinage à Lourdes aura lieu du 12 au 15 juillet 2018 (trajet aller le 11 et retour le 16). Les trajets s’effectueront, selon votre région d’origine, soit en car aménagé pour les personnes valides ou à mobilité réduite, soit en train régulier, soit en voiture ou par tout autre moyen de transport. Seules seront prises en charge par l’Hospitalité, au cours des trajets, les personnes qui voyagent en car.

Le but de notre pèlerinage est de rassembler les cheminots, leurs familles et amis, personnes valides et dépendantes (malades, handicapées ou âgées) au pied de la Vierge Marie et de Sainte Bernadette pour prier ensemble au cours des différentes cérémonies ou rencontres qui seront proposées (le programme détaillé figurera dans la revue Notre Dame de la Voie n° 171 de mai 2018).

Pour permettre aux personnes dépendantes d’accomplir cette démarche, d’autres personnes valides, appelées « hospitaliers », sont là pour les accompagner et les aider dans les gestes de la vie quotidienne, afin que le séjour de chacun se déroule dans les meilleures conditions.

Différentes structures d’accueil sont mises à notre disposition sur place. L’Accueil Notre Dame, situé à l’intérieur des Sanctuaires, est destiné à recevoir les personnes dépendantes, en pension complète, mais aussi les « hospitaliers » qui le souhaitent (en fonction des places disponibles). Le foyer L’Hospitalet, qui se situe sur la route de Pau, à 150 mètres de l’Accueil Notre Dame, est réservé aux « hospitaliers ». Enfin, il y a la possibilité de loger à l’hôtel (sauf pour les personnes dépendantes).

Pour les « hospitaliers » logeant à l'Accueil Notre Dame ou au foyer L'Hospitalet, les repas peuvent être pris à l’Abri Saint Michel, situé à l’entrée des Sanctuaires côté « Porte Saint Michel/ Calvaire des Bretons ». Il s’agit d’un self-service réservé à tous les « hospitaliers » présents à Lourdes.

Les affectations de service pour les « hospitaliers » sont décidées par les organisateurs du pèlerinage en fonction des renseignements fournis sur la fiche d’inscription (adressée sur simple demande).

Un parrainage entre les nouveaux « hospitaliers » et les anciens est institué dès l’arrivée à Lourdes ou pendant le trajet aller en fonction des affinités ou connaissances.

Chaque nouvel « hospitalier » sera pris en charge à Lourdes, le premier jour, par le « Responsable Formation » qui lui indiquera les gestes à pratiquer et lui fera connaître les différents lieux d’accueil et de culte des Sanctuaires. Le « Responsable Formation » sera à son écoute tout au long du pèlerinage pour le renseigner et le guider.

Nous tenons à votre disposition la fiche d’inscription et les tarifs. Dans la revue Notre Dame de la Voie n°171 de mai 2018, vous trouverez toutes les informations pratiques (mode de transport, lieux et heures de départ et de retour, etc.). N’hésitez pas à contacter les correspondants régionaux ou les membres du Conseil pour plus d’explications et surtout, pensez à parler de notre pèlerinage autour de vous.

 

Jean-Marie Quétier, Président

(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 170 - Janvier 2018)

 

UCCF HNDV Affiche 2018 v1.1