Tous les ans, à la fin de l'été, nous marchons, Patrick et moi, sur un chemin de pèlerinage. En septembre dernier, comme nous ne pouvions plus continuer le chemin d'Assise à cause des dénivelés trop importants à partir de Chambéry, nous avons marché de Pontmain au Mont-Saint-Michel.
Notre amie Martine nous a accompagnés pour la première étape où chacun de nous a déposé auprès de Marie ce qui était trop lourd à porter : rupture familiale, maladie d'un proche, nouveaux engagements.
Nous voilà partis le cœur léger et attentifs aux clins d'œil de la Providence : salut de toutes les personnes rencontrées en chemin, beauté des paysages d'automne, cuisine préparée avec amour par notre hôtesse à Saint-James, abri providentiel ou table accueillante au moment du pique-nique, et même une fine bruine qui nous évite de souffrir de la chaleur.
Dès Vergoncey, à 14 km du Mont-Saint-Michel, celui-ci nous fait signe en émergeant soudain, comme un mirage, juste pour nous rappeler qu'il est bien là.
Nous le découvrons à marée basse, au milieu de plusieurs groupes de jeunes très joyeux et d'une foule impressionnante venue de tous horizons.
Comme tous les pèlerins, nous logeons à la "Maison des étoiles", avec une vue imprenable sur l'abbatiale ou sur la baie.
(photo personnelle)
À la nuit tombée, la pleine lune brille sur la baie et le Mont déjà bien éclairé. C'est superbe ! Le lever du soleil, magnifique, salué par une nuée d'oiseaux enthousiastes, nous laisse contemplatifs.
Nous terminons notre pèlerinage par l'office de la Croix Glorieuse, chanté par les Fraternités monastiques de Jérusalem, puis la messe où les textes nous entraînent à garder les yeux fixés sur la Croix du Christ. "En Lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection ; par Lui, nous sommes sauvés et délivrés." (Ga VI, 14.) Nous repartons émerveillés et confiants en l'amour infini de Dieu.
(photo personnelle)
Sylvie - Hospitalière de Paris