Comme bien souvent, ça commence par une belle rencontre...

pour nous, c'est la recontre inattendue de Georges Ribeill, qui "conduit des recherches sur le monde cheminot depuis une quarantaine d'années" et qui sait qu'au 15 boulevard du Temple à Paris oeuvrent deux belles dames de 120 et 70 ans : l'Union Catholique des Cheminots Français et l'Hospitalité Notre Dame de la Voie.

Georges Ribeill nous explique que La Vie du Rail va sortir un livre sur les associations cheminotes, et il nous propose de "prendre le train" avec lui pour que l'Union Catholique des Cheminots Français et l'Hospitalité Notre Dame de la Voie aient une place dans cet ouvrage.

Comme toujours... les délais sont courts et le travail s'annonce conséquent... mais face à l'enthousiasme de Georges, impossible de refuser !

Très vite, au 15 boulevard du Temple, les questions fusent, les armoires s'ouvrent, et derrière parfois un peu (ou beaucoup !) de poussière : des trésors ! Georges en demande toujours plus... à chaque séance de travail, il revient avec une vingtaine de questions supplémentaires ! On ré-écrit certains paragraphes, on cherche des documents, des photos... on vérifie les dates...

HNDV web armoire   HNDV web photos roulées   HNDV web photo pele 1955

 

ouf, Georges accepte parfois une petite pause pour un café ou même un pique-nique au milieu des piles d'archives !

HNDV web café

En quelques semaines, le travail est bouclé ! On referme les armoires avec émotion... puis vient l'attente... jusqu'à ce jour de juin où "Mémoire de cheminots" paraît ! Cette "saga de la famille cheminote... à travers ses associations" est un magnifique ouvrage que nous vous recommandons vivement (évidemment !).

Pour le commander (prix : 35,00 € - trente-cinq euros), contactez simplement notre Chargée de Communication et Développement : Cliquez ici pour la contacter par e-mail.

HNDV web memoire cheminots HNDV  HNDV web memoire cheminots UCCF

Merci Marie d'avoir mis sur notre voie un grand connaisseur de notre famille cheminote, Georges Ribeill ! Grâce à "Mémoire de cheminots", nous découvrons ou redécouvrons aussi 31 autres associations dont font partie certains de nos membres... et nous vous invitons à découvrir notre histoire... tout en construisant notre avenir dans la joie. Puisse "Mémoire de cheminots" donner envie à ses lecteurs de nous rejoindre !

 Memoire de cheminots couv