En 2018, les cheminots catholiques se sont à nouveau retrouvés à Tours pour une messe en la Basilique Saint Martin, et un moment de recueillement devant la nouvelle gravure de l'ex-voto des cheminots qui porte désormais la marque du pèlerinage de 2016. L'objectif était également de découvrir nombre de monuments et musées que nous n'avions pu apprécier, faute de temps, en 2016. 

ex voto cheminots Copie Copier

Après la messe co-célébrée par Patrick Proriol, diacre et Président de l'Union Catholique des Cheminots Français, la délégation s'est associée aux sœurs bénédictines de Montmartre pour les psaumes.

La journée s'est poursuivie par le partage du déjeuner dans la jolie ville de Tours. Trois générations étaient réunies pour l'occasion, la plus jeune participante, Maloé, 3 ans, marchant déjà sur les pas de ses arrière-grands-parents, de ses grands-parents, de sa maman, de ses oncles et tante, et de ses grands cousins, tous hospitaliers de Notre Dame de la Voie !

 Tours 2018 Diacre Copier    Tours 2018 psaume 

Donner envie d’aller à Lourdes avec les cheminots pour servir : c’est en partie avec cet objectif que nos deux chroniqueurs d’un soir, Gérard et Daniel, ont participé à l’émission « L’invité de 18h45 » présentée par Cécile Thomas sur RCF Touraine (« La joie du partage ») en mai 2016.

Donner envie d’aller à Tours sur les pas de Saint Martin : c’est aussi ce pèlerinage que le « régional de l’étape » a annoncé sur les ondes de RCF Touraine dans le journal régional de 7h22 le lendemain, en précisant que nous allions nous recueillir sur le tombeau de Saint Martin comme en 1936…

C’est ainsi que, malgré les grèves, les inondations et les erreurs d’aiguillage, mais avec le beau temps, nous nous sommes retrouvés à Tours le 6 juin au soir, parmi une poignée de pèlerins en marche pour Compostelle et à quelques mètres du tombeau de ce grand saint.