Nos hospitaliers en chemin

Ce voyage mythique aux origines de la chrétienté dont nous entendions parler souvent, soit au retour de voyageurs, soit dans des publicités, nous semblait impossible à réaliser. Les peurs du voyage lointain, de la guerre, de l'inconnu… nous faisaient penser que ce ne serait pas pour nous.

Nous avons commencé par des destinations plus proches. Sur les pas de Sainte Thérèse d'Avila en Espagne, sur les pas de Saint Paul à Malte, nous ont permis d'apprécier le pèlerinage et les accompagnants et, peu à peu, l'idée du voyage en Terre Sainte s'est imposée à nous.

Nous nous sommes inscrits dans le journal « Le Pèlerin » pour un voyage avec le père Jacques Nieuviarts : « De Moïse à Jésus ».

Nous sommes donc partis pendant dix jours, voyage compris. Ce fut fatigant par les horaires (réveil à 6h) imposés par le guide pour éviter les attentes, mais riche et émouvant en évoquant la vie de la Sainte Famille et des apôtres sur les lieux mêmes où ils ont vécu, et en marchant dans leurs pas, comme à Bethléem ou Nazareth... Que de moments sublimes à Pétra, en Jordanie, début de notre voyage, puis au Jourdain, au Mont des Béatitudes et à Jérusalem, ville qui à elle seule mérite le voyage !

 

NDV177 p16 photo Petra  NDV177 p16 photo St Sepulcre

(photos personnelles)

 

Ce fut aussi parfois frustrant de ne pas pouvoir nous arrêter plus longtemps dans des lieux qui auraient mérité un plus long recueillement, même si notre accompagnateur, bibliste et conteur, nous mettait bien dans l'ambiance du temps du Christ.

Et maintenant, lors de la lecture de la Parole où sont nommés de nombreux lieux, il suffit de fermer les yeux pour se retrouver à Nazareth ou au bord du lac…

Oui, c'est un voyage à faire dans sa vie de chrétien !

 

Pierre et Yvonne - Hospitaliers de Vendée