Région Rhône-Alpes Auvergne

Nous voici dans le diocèse de Patrick (ndlr : notre Directeur de pèlerinage, Président de l'UCCF - Union Catholique des Cheminots Français, et originaire de la région) ; on ne pouvait trouver un meilleur guide tant sur le plan patrimonial que sur le plan spirituel.

La cathédrale Saint-Charles Borromée (église construite en 1912) n’est devenue cathédrale qu’en 1970, à la création du diocèse. Nous découvrons son histoire, son architecture, ses vitraux, ses mosaïques ainsi que son patrimoine mobilier, notamment son tabernacle en acajou vernis et en bronze doré, et sa chaire en marbre de Carrare.

NDV175 p09 sorties UCCF PHOTO2 2019 09

(Cathédrale de Saint-Etienne, photo personnelle)

 

Le diocèse de Saint-Étienne a donc été créé il y a moins de 50 ans après 20 siècles de vie au sein même de l’archidiocèse de Lyon. On peut noter certains signes de vitalité propres à la population chrétienne de ce département de la Loire. Les premiers évêques de Louisiane et du Sud des Etats-Unis étaient des missionnaires venus de cette région. Un saint stéphanois : Jean-Louis Bonnard, missionnaire canonisé en 1988. Un autre signe de vitalité a été le service de nombreux religieux et religieuses pour l’éducation de la jeunesse. Notons que saint Marcellin Champagnat, fondateur des Frères maristes, est né ici.

Plusieurs lieux de pèlerinage sont dédiés à la Vierge Marie et pourraient faire l’objet d’une prochaine rencontre : Notre Dame de l’Hermitage à Noirétable à 1 100 mètres d’altitude et le Sanctuaire de Valfleury.

Nous avons aussi arpenté les rues anciennes, admiré l’Hôtel de Ville et diverses bâtisses très typiques, sans oublier d’évoquer les exploits des « Verts », l’équipe de foot de Saint-Etienne. C’est dans un restaurant évoquant son histoire que nous avons partagé notre repas et les nouvelles et projets de chacun.

NDV175 p10 sorties UCCF PHOTO3 2019 09

 

Cette journée fraternelle et chaleureuse a suscité en nous le désir d’en vivre d’autres pour le plaisir de partager et de découvrir de nouveaux visages. À quand la prochaine ?

 

Serge

 

(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 175 - Septembre 2019)