Lourdes 2016

Lors de la veillée du 9 juillet 2016, l’U.C.C.F. (Union Catholique des Cheminots Français) nous a proposé de trouver ensemble des exemples de miséricorde dans notre vie quotidienne, mais également dans le déroulé de notre pèlerinage.

Patrick, notre Directeur de pèlerinage, avait préalablement confié au groupe des jeunes la mission d’aller vers différents pèlerins et de leur poser la question : « Pour vous, qu’est-ce que la Miséricorde ? » Voici leurs réponses.

Sylvie, une hospitalière : « La miséricorde, c’est l’amour infini et inconditionnel de Dieu. Par exemple, je sais que, quoi que je fasse, si je me tourne vers Dieu, il me pardonnera toujours. Celui qui arrive au Ciel est en premier accueilli par Jésus qui a dit sur la Croix : Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. »

Simone, une malade : « La miséricorde, c’est donner le pardon et l’accepter de la part des autres car nous ne sommes pas tous pareils ; nous avons chacun des qualités et des défauts. La miséricorde, c’est avant tout l’amitié, l’amour, et l’entente entre nous tous humains. »

Le groupe des jeunes : « La miséricorde, c’est donner son cœur aux pauvres. »

Monseigneur Marcel Perrier (décédé depuis) : « Miséricordieux : nous émouvoir et nous mouvoir vers les autres…  » 

 

Merci aux personnes interrogées qui ont joué le jeu et ont répondu avec leur cœur à la question posée.

Merci à Patrick d’avoir impliqué les jeunes dans cette démarche et de leur avoir témoigné sa confiance pour conduire ce petit micro-trottoir inédit.

Merci aux jeunes pour la retranscription fidèle des témoignages, et un merci particulier à : Océane et Maryne qui ont fait passer le micro, et à Inès qui a porté la voix du groupe lors de la veillée.

 

Muriel

 

NDV166 p10 11 Photo Pele 2016

 

 

En 2016, nous avons vécu notre pèlerinage national sur le thème pastoral "Miséricordieux comme le Père" (Lc, 6.36).

MisericordieuxCommeLePere

« La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de son péché. » (Pape François, “Misericordiæ vultus”, § 2). 

Avec ces paroles le Saint Père nous a invités à célébrer l’Année jubilaire de la Miséricorde. Le Sanctuaire de Lourdes, par décision de Mgr Brouwet, s'est fait l'écho de cette invitation.