La page de notre aumônier

NDV173 p07 theme annee PHOTO 2019 01

Voici le thème de cette année 2019 à Lourdes que ce bulletin nous aidera à comprendre et à vivre, nous qui aurons la joie de nous retrouver à Lourdes en avril prochain. (...)

Lourdes et notre Hospitalité Notre Dame de la Voie nous appellent à vivre l'espérance et la réconciliation... que de cris, de messages, de prières sortiront peut-être de nos cœurs pour redire la joie d’être ensemble, la volonté de tout faire pour être heureux, une volonté plus forte que nos mésententes, nos intolérances…

Notre monde a plus que jamais besoin d’Espérance, de Paix. C'est aussi ce chemin qu'a pris la Vierge Marie et qu'elle a enseigné à Bernadette devant la grotte de Lourdes. L’apparition au creux de la Grotte lui permet de dépasser le simple regard qui se contenterait des apparences de sa vie : elle ne va pas à l’école, elle n’a pas encore fait sa première communion ; voilà que quelqu’un s’intéresse à elle et lui renvoie sa propre image, telle que le Père la contemple : « Il s’est penché sur l’humilité de sa servante. »

Bernadette existe pour quelqu’un. Sa vie ordinaire, faite de pauvreté et d’amour, lui permet d’expérimenter un bonheur capable d’intéresser le Ciel. Au creux d’une grotte obscure, au fond même du cachot, elle entend et elle voit, et elle ne pourra plus dire qu’elle n’a pas vu ni entendu. Elle vit l’expérience des premiers apôtres, témoins de la vie nouvelle du Ressuscité (Ac 4, 20). Marie a confié pour nous à Bernadette l’indication du chemin du vrai bonheur. Elle a su révéler aux pécheurs l’amour dont ils sont aimés. « Puisque vous êtes un pécheur, je vais vous refaire le sourire de la Sainte Vierge. »

Jésus a dit : « Heureux les pauvres » ;

il ajoute tout de suite en Saint Luc : « Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! » Notre pauvreté, c’est notre richesse, notre besoin et notre joie de la relation à l’autre.

Puissent 2019 et l'Hospitalité Notre Dame de la Voie nous y aider ; puisse Bernadette nous montrer ce chemin qui fut le sien. Puisse Notre Dame de Lourdes être à nos côtés pour nous faire découvrir et aimer son Fils Jésus et l'amour de Dieu son Père. Pour vivre cela et toujours mieux le comprendre, il nous faut sans cesse et toujours un cœur de pauvre… Bonne route à vous tous,      

            

Abbé Jean-Marie Kauffmann - Aumônier de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie

NDV170 p04 a 07 Aumonier 2018 01 PHOTO1

C'est le thème pastoral de Lourdes pour 2018... une des paroles de Marie aux serviteurs des Noces de Cana ; et que leur demandera Jésus ? Simplement de remplir d'eau les cruches du banquet... Ces paroles peuvent nous aider à mieux comprendre la relation entre Marie, son Fils, et la petite Bernadette. Ces paroles peuvent nous aider à nous mettre en route, dans la confiance du Christ, pour que le monde trouve sa joie. Marie avait remarqué que la noce allait manquer de vin, elle a intercédé auprès de Jésus, et elle a appelé les serviteurs à le suivre.

De la même manière, il y a 160 ans, elle appela Bernadette à venir à elle, à se pencher sur l'eau boueuse de la source, puis à repartir pour porter au monde son appel à la prière : « Faites tout ce qu'il vous dira. »

Chers Amis,

Du 17 au 19 juillet 2017, l’Hospitalité Notre Dame de la Voie a vécu un jubilé exceptionnel à la suite des cheminots actifs qui, en 1947, ont pensé qu'il fallait créer une hospitalité pour les cheminots âgés, malades, handicapés qui, tout comme les bien portants, avaient besoin de vivre les grâces de Lourdes le temps d’un pèlerinage...

Les participants à ce jubilé ont d'abord rendu grâce pour ce premier accompagnement de cheminots malades à Lourdes et ont prié pour les pionniers de notre Hospitalité. Puis ils ont porté dans leurs prières nos frères et sœurs âgés, malades, handicapés, qui, grâce aux hospitaliers, peuvent vivre notre pèlerinage national à Lourdes tous les deux ans. Ils ont aussi porté dans leurs prières tous les hospitaliers absents pour une raison ou pour une autre.

(…) Vous, membres de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie, vous savez combien la Vierge Marie anime vos vies et vos actions. Alors, toutes les fêtes de la Vierge Marie qui égrènent nos vies nous aident à vivre avec et par Elle, et nous aident à consacrer nos vies à Marie comme vous l'avez fait lors du jubilé en juillet dernier à Lourdes, en confiant à la Vierge celles et ceux qui vous ont demandé de prier pour eux.

 NDV169 p02 photo

 

Alors pourquoi est-il essentiel de se consacrer à Marie ?